Trahison azuréenne chez les quadrilatères écarlates

J’ai décidé que j’allais aussi publier des petites brèves sur ce blog, voici donc la première. En ce moment à la radio (et peut-être à la télé mais je ne l’ai pas regardée depuis un moment) passe une nouvelle pub qui m’amuse beaucoup. En France, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a trois opérateurs mobiles, pour ne pas citer de marque appelons-les Rouge, Bleu et Carré. Ces trois opérateurs s’entendent depuis des années pour nous le mettre bien profond, si vous me passez l’expression. Ils s’arrangent pour proposer les mêmes tarifs mais sur des offres légèrement différentes de telle façon que la comparaison soit impossible pour le consommateur puisque les options ne sont jamais tout à fait les mêmes. Ainsi, ils échappent à la concurrence pure et dure et se mettent d’accord à peu près sur les prix pratiqués, cela fait des années que ça dure et même si ça s’est amélioré grâce aux associations de consommateurs (pensez qu’avant vous payiez un franc par texto), ce n’est pas encore la joie.

Récemment, le gouvernement à décidé d’augmenter la TVA qui était à 5,5% sur une partie des forfaits et de la passer à 19,6%.  Le soir même, trois silhouettes sombres sortaient des bureaux de Rouge, Bleu et Carré. Elles se sont glissées dans la nuit noire afin que les passants ne remarque rien de plus qu’un courant d’air. Elles se sont rejointes dans un bâtiment désafecté. Elles ont dû donner leur mot de passe (le beurre salé c’est pas pour les mauviettes) à l’entrée. Elles ont conversé à voix basse, toujours par code, sans jamais se regarder et en prenant bien garde de ne pas montrer leur visage. Puis elles sont parties comme elles étaient venues, et elles ont disparu dans la nuit. Le lendemain, dans les hautes sphères des trois opérateurs, on décidait de répercuter la hausse de la TVA sur les prix, en désignant le gouvernement comme responsable et de l’annoncer au client comme inévitable pour ne pas perdre de l’argent.

Seulement, Bleu, qui est plus malin que tout le monde, s’est dit : « Hmm, et si moi j’augmentais pas mes prix en fait, les deux autres vont les augmenter, du coup leurs clients pourront résilier et venir chez moi, cooool ». Eh Bim ! Au premier janvier, pub de Bleu : « Le prix de votre forfait augmente sans votre accord ? Vous n’êtes plus liés par votre engagement, venez chez nous, on prend en charge l’augmentation de la TVA ».

Catastrophe, chez Carré et Rouge on s’écrie « Carabistouille, Bleu nous a trahi, c’est un malotru !!! » et on réfléchit. On réfléchit fort. Moi qui suis chez Rouge je réfléchis aussi, mon abonnement de 45€ va augmenter de 5€ ce qui n’est pas négligeable, alors je m’interroge. Mais en même temps changer d’opérateur c’est relou, il faut faire plein de démarches avant 17h et moi je bosse, donc je laisse plus ou moins tomber l’idée.

Quelques jours plus tard, à la radio, pub de Rouge sous forme de dialogue entre une cliente et un employé de Rouge :
 » – Vous savez l’augmentation due à la TVA ?
– Oui ça a l’air compliqué je n’ai pas tout compris (notons que la cliente est un peu cruche)
– Finalement, rien ne va changer nous avons écouté nos clients et nous prenons l’augmentation en charge
– Ah vous ne dites donc pas non à la TVA mais oui à vos clients !
– Exactement, c’est ça le relation clients. »

HaHaHaHaHA, pub que l’on pourrait traduire par : « Putain, on s’est fait enculer par Bleu à sec là, on a trop rater notre marketing c’est catastrophique, on va perdre la face en annonçant qu’on va prendre la TVA à notre charge alors qu’on avait fait genre on pouvait pas car nos marges étaient trop serrées, mais c’est pas grave on y va on n’a pas le choix ». Il va sans dire que Carré a suivi (de toutes façons Rouge et Carré l’ont annoncé au même moment). Et voilà comment grâce à Bleu on se fait un peu moins avoir par nos chers opérateurs. Au moins une bonne nouvelle ce mois-ci…

Cet article, publié dans Brève, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Trahison azuréenne chez les quadrilatères écarlates

  1. superpapa dit :

    c’est drôle, très drôle, instructif en plus, pertinent, original. Bavo, continue à vider ton cerveau, ça remplit le nôtre qui en a bien besoin ! Bizz…
    Superpapa !

Laisser un commentaire

