Si les indiens avaient vu Avatar… (les nuls ils avaient même pas la télé)

Lorsque Christophe Colomb débarqua en Amérique, ce fut un massacre. Beaucoup d’indiens furent tués ou torturés sans qu’on se pose jamais de question. Christophe Colomb les avait jugés comme inférieurs puisqu’ils ne parlaient pas, ne s’habillaient pas, ne craignaient rien et n’avaient pas d’arme (en plus ils n’avaient pas d’Iphone 4, je soupçonne que c’est ce qui a fait pencher la balance). Il décida donc, avec d’autres conquistadors, qu’ils pouvaient constituer de la main d’œuvre facile et gratuite et en firent des esclaves, les tuant à la tâche.

Bref ils colonisaient dans la joie et la bonne humeur en organisant des feux de camp et en jouant à colin-maillard avec les indiennes. Tout ça jusqu’à ce qu’un mec (enfin deux plutôt parce qu’il y a aussi eu Montesinos) se décide à ouvrir sa gueule. Un ecclésiastique qui manquait un peu de second degré et qui trouvait qu’on ne devait pas traiter les gens comme ça, quel rabat-joie je vous jure, j’ai nommé Las Casas. S’en suivirent débat, pourparlers, crêpage de chignon, intervention du pape (qui a quand même déclaré que les indiens étaient des humains, si je vous jure) et donc là ils se sont dit que oui bon, tout ça c’était pas très sympa. En conséquence de quoi on a réduit le temps de travail des indiens à 12h par jour et on les a autoriser à boire un bol d’eau de la rivière à midi.

Finalement, je suis assez fascinée par la capacité de l’espèce humaine à haïr ses semblables. Quelque chose de purement humain pour une fois. L’extermination des amérindiens en est une bonne illustration même si elle est loin d’être la seule. Vous me direz pourquoi vous parlé-je de ça ? Eh bien parce que j’ai lu ça :

Et en plus c'est publié chez Fayard !

Et ça, c’est un livre d’Orsenna que j’adule, qui romance la naissance du projet de Colomb vu par les yeux de son frère Bartolomée. Ce qui est bien avec ce livre c’est qu’on fait du vrai avec du faux et vice versa. C’est à dire, pour ceux qui ne suivraient pas, qu’Orsenna a pris des faits réels, s’est documenté sur le sujet, et a écrit ce qu’auraient pu être les confessions intimes (HaHa) du frère de Christophe Colomb. Du coup on a l’impression de lire un documentaire qui comporterait une intrigue captivante et des personnages intéressants. C’est très agréable, c’est frais, c’est captivant, c’est intéressant et c’est très bien écrit, que dire de plus ?

On peut dire de plus que ce livre va révolutionner votre vision de cette période et de cette découverte si vous êtes aussi ignares que moi. Personnellement je ne connaissait de Christophe Colomb que ce que j’avais appris à l’école c’est à dire :
 » C’est un monsieur portugais du XVème siècle, qui a découvert l’Amérique en 1492 avec l’aide du roi espagnol (pourquoi donc puisqu’il était portugais ?) avec trois bateaux aux noms inretenables. Il s’est battu contre l’obscurantisme de l’église et voulait en premier lieu prouver que la terre était ronde en arrivant aux Indes par l’ouest. Il s’est battu contre tous pour démontrer la vérité. »

Et bien que nenni, pas du tout, faux, ne parle pas dans ma direction. Tout cela est une fable à dormir debout à se demander pourquoi elle est toujours enseigner par l’éducation nationale (en tout cas elle l’était de mon temps). Eh oh Luc Chatel : au lieu de faire des conneries genre supprimer les IUFM, mets le nez dans tes programmes (oui je sais c’est facile).

Donc en fait pour rétablir la vérité :
1) Personne au XVème siècle ne pensait que la terre était plate, et ça les aurait autant fait rire que nous qu’on leur sorte cette théorie à la noix. C’est Erathostène qui a découvert la rotondité de la terre au IIIème siècle avant JC. Il l’a découvert grâce aux différents angles d’incidence des rayons du soleil selon la latitude. Ces calculs avaient été retrouvés au moyen âge et étaient connus depuis longtemps. Mais, me direz-vous, dans ce cas que cherchait Christophe Colomb : eh bien une nouvelle route vers les Indes parce que par la terre c’était pas pratique, les européens s’étaient fâchés avec certains des pays à traverser pour une sombre histoire de vol d’âne par la tante du grand oncle à la petite-fille par second mariage du sultan d’une région riche en oliviers. Du coup cela devenait très intéressant économiquement de trouver une nouvelle voie par mer (les européens ont d’ailleurs aussi essayer de faire le tour de l’Afrique).

Et pourquoi pas ?

2) Pourquoi était-il soutenu par le gouvernement espagnol et non portugais ? Eh ben parce que plusieurs gouvernements (portugais, mais aussi français et anglais), lui ont dit que son projet c’était de la folie et ne voulaient pas le subventionner. Mais pourquoi, puisqu’ils savaient que la terre était ronde me direz-vous ? (Je trouve que vous posez vachement de questions, vous deviez être les relous du premier rang en classe.) Et bah parce qu’en fait, si on savait que la terre était ronde on ne connaissait ni son diamètre, ni sa circonférence ni quoi que ce soit qui aurait permis de calculé la distance par la mer du Portugal aux Indes de manière fiable. On restait dans des approximations. Or, Christophe Colomb qui était un peu fou, avait tout approximé au plus avantageux dans ses calculs et plaçait les Indes à peu près au niveau des Antilles (c’est vous dire à quel point il s’est gouré). Donc tous les mathématiciens de l’époque qui conseillaient les rois, leur ont dit que ce projet était de la folie et Christophe Colomb s’est fait rembarré des cours du Portugal, de France, d’Angleterre et même d’Espagne où il a été rappelé au dernier moment.

3)  Christophe Colomb n’avaient donc pas raison contre tous mais tort contre tous. En effet, s’il n’avait pas eu le magistral coup de bol que l’Amérique se situe là où il prévoyait de trouver les Indes ils auraient tous crevé de soif et de faim. Les mathématiciens avaient pour la plupart raison : ses approximations étaient totalement fausses, les Indes étaient beaucoup plus loin. Le plus ironique dans tout ça, c’est que Christophe Colomb est présenté comme un grand découvreur et un héros de la science, alors qu’il s’est magistralement vautré dans ses calculs et qu’il est à l’origine d’un des plus grand et des plus terrible génocides ayant jamais existé : FAIL. Je ne sais pas vous mais moi ça me fout un coup quand même, je ne sais pas quelle est la proportion d’ignares comme moi qui avaient une vision du mythe aussi faussée, mais ce serait intéressant à savoir. Et dernière vengeance de l’histoire : Christophe Colomb est mort quelques années seulement avant qu’on découvre que le continent sur lequel il avait posé le pied n’était pas l’Asie, il ne saura donc jamais la vérité, qui est une maîtresse bien capricieuse…

En conclusion : lisez ce livre où il est aussi beaucoup question de ce qu’est la vérité et du prix qu’on est prêt à payer pour l’obtenir, mais aussi de Lisbonne, de la religion, des bateaux et des cartes, et où on apprend pleins de choses en s’amusant (quoi ça fait slogan de playmobil ?). Et franchement, si les amérindiens avaient vus Avatar, en 3D ou non, ils ne seraient pas tous exterminés mais ils vivraient au pays des bisounours en accord avec la nature.

PS : Pour ceux qui dirait : et Galilée alors ? Il est pourtant arrivé après Colomb et a été condamné parce qu’il disait que la terre était ronde ? Eh bien que nenni derechef. Galilée n’a pas du tout dit que la terre était ronde puisqu’on le savait déjà. Il a soutenu la thèse selon laquelle la terre tournait autour du soleil et non l’inverse, théorie d’abord énoncée par Copernic. Et finalement ce qui a motivé l’église à le condamner pour ça (puisqu’elle n’a pas condamné tous les gens qui soutenait cette théorie bien qu’allant contre les saintes écritures) c’est qu’il s’est un peu buté et a continué à marteler cette théorie alors qu’il n’avait pas de preuve tangible, et que dans ces conditions l’église avait demandé que l’on présente les deux théories sur un pied d’égalité.

Publicités
Cet article, publié dans Un peu de lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s